Ces deux viaducs font partie de la nouvelle route de contournement A28 de Saas (GR). Ce projet a été le 1er lauréat d’un concours projet-soumission.

Architectes :

En collaboration :

Grignoli Muttoni Partner, Lugano (TI)
Muttoni SA, Bellinzona (TI)
F.lli Somaini SA, Grono (GR)

Date :

2004-2006

Prestations:

Prestations réalisées par Aurelio Muttoni:

  • Conception structurale
  • Suivi de projet
  • Analyse de l’effet des déformations imposées dans le pont intégral
Particularités:

Ces deux viaducs, de 340 et 86 m de longueur, ont été conçus en étroite collaboration avec les entreprises dans le cadre d’un projet-soumission afin de mieux tenir compte des défis liés à la difficulté d’accès (pas de piste de chantier possible), à la présence de la ligne ferroviaire RhB  et à la pente importante du terrain proche de la limite de stabilité.
A part l’économicité du projet, les ponts avaient été considérés comme très bien conçus et innovants par le jury composé d’ingénieurs et architectes.
Ils ont été réalisés par le biais d’un cintre mobile conçu pour l’occasion et la section transversale du tablier a été conçue afin de faciliter le passage du cintre mobile et éviter des entretoises sur les piles. Pour cette raison, toutes les piles sont encastrées dans le tablier et les âmes de la section ouverte ont été inclinées dans la direction de la partie supérieure des piles en Y (il s’agit probablement du premier pont avec âmes inclinées d’une section ouverte).

Le viaduc Marchtobel, est probablement l’un des plus longs sans joints de chaussée et sans aucune fissure dans le revêtement en Suisse.

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