Développement de champs de contraintes élastiques-plastiques et rigides plastiques pour le dimensionnement et la vérification des structures en béton armé et précontrainte. Optimisation des détails d’armature.

 

Références choisies :

Pont sur le Flon à Lausanne. Problématique d’ancrage du joint Gerber (VD), 2017
N02P – Strada del Passo del San Gottardo Sud. Problématique d’ancrage déficitaire des étriers : analyse par la méthode des champs de contraintes élastiques-plastiques (TI), 2017
N08/52 J23 – Brücke Gipsfabrik Ost (BE), 2016
COG Romont, dimensionnement de svoiles précontraintes (FR), 2015
Pôle d’Administration Publique de Strasbourg, analyse des voiles critiques (Strasbourg, France), 2014
Autoroute du Léman, Ponts du Crau – Coulet (VD), 2014
Autoroute N08, Wysseflueviadukt (BE), 2013
Autoroute N2, Viaduc de Fornaci (TI), 2013
Autoroute N9, Ponts sur le Rhône / St-Maurice (VS), 2013
Grand-Pont de Cornaux (NE), 2012
Autoroute N3, Viaduc de Aabachweiher (ZH), 2011
Autoroute N4, Viaduc de Zingel (SZ), 2010
Autoroute N1/N20, Ponts sur la Limmat (ZU), 2010
Autoroute N4, Viaducs de Mosi (SZ), 2009
Étude de la capacité portante du Riegel de la plateforme off-shore Troll A GBS (Norvège), 2008
Conception et dimensionnement des détails du MPU Heavy Lifter (Norvège), 2007


Présentation sur l’utilisation de la méthode des champs de contraintes pour la vérification de projets :

2017.09 / ETH Zürich

Beurteilung der Tragsicherheit von Betonbrücken mit elastischplastischen
Spannungsfeldern (EPSF)