Aurelio Muttoni

Né à Faido (TI) en 1958, il reçoit son titre d’ingénieur civil par l’ETH de Zurich en 1982.
Après l’obtention de son diplôme, il travaille au sein de l’équipe du prof. Thürlimann à l’ETHZ où il soutient une thèse sur l’applicabilité de la théorie de la plasticité au dimensionnement des structures en béton armé en 1989. La même année, il retourne à Tessin où il travaille en tant qu’associé au Bureau Grignoli, Muttoni Partner à Lugano.
En 1996, il est nommé professeur de structures à l’Accademia di architettura de l’Université de la Suisse italienne et, en 2000, il est nommé professeur ordinaire de structures en béton à l’EPF de Lausanne.
À partir de l’année 2007, il réduit son activité à l’EPFL pour fonder avec le Dr Fernández, le bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA et depuis 2008 il est associé du bureau Lurati Muttoni Partner SA à Mendrisio.

Miguel Fernández Ruiz

Né à Madrid (Espagne) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne) en 2001, recevant le premier prix national.
Après son diplôme, il poursuit ses études de doctorat et travaille en parallèle dans la pratique au sein des bureaux Proes (2001-2002) et MC-2 (2002-2004).
En Janvier 2004, il reçoit le titre de docteur ingénieur (cum laude) par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne) avec une thèse sur les effets structuraux des déformations rhéologiques des matériaux. Cette même année, il rejoint l’équipe du prof. Muttoni à l’EPF Lausanne, où il travaille actuellement en tant que maître d’enseignement et recherche.
En 2007 il réduit son activité à l’EPFL pour fonder le bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA.

Duarte Viula Faria

Né à Funchal (Portugal) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Nouvelle de Lisbonne (UNL, Portugal) en 2000.
Après son diplôme, il travaille dans la pratique en tant qu’ingénieur spécialiste dans les structures en béton.
En 2007, il commence ses études de doctorat à l’UNL, où il reçoit le titre de docteur ès sciences avec une thèse sur le poinçonnement des dalles en béton armé en 2011.
Après deux années à l’UNL comme professeur assistant invité, il effectue un stage post-doctoral à l’EPF de Lausanne (2013-2014) dans l’équipe du prof. Muttoni.
En 2014, il commence une activité à plein temps au sein du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef du projet et assurant la direction des projets.
Il est ingénieur REG-A depuis 2016.

Antonio García Blanco

Né à Lausanne (VD) en 1978, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2005 avec un travail de diplôme sur la transmission des charges entre voiles croisés sous la direction du prof. Aurelio Muttoni.
Après son diplôme, il travaille dans les bureaux d’études Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2005-2013) et Edy Toscano SA (2013-2016).
En 2016, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef de projet.
Antonio García est un professionnel avec expérience dans plusieurs domaines liés à la conception et la construction de structures (ouvrages d’art et bâtiment) avec différentes matériaux (béton, acier de construction, bois).
Il a en outre suivi après son diplôme des cours d’approfondissement à la HES-SO sur la conception parasismique des structures.

Laura Parra Camargo

Née à Valence (Espagne) elle obtient son diplôme d’ingénieur civil par l’Université Polytechnique de Granada (Espagne) en 2009.
Après une formation supplémentaire en direction et conduction de travaux par l’université de Castilla la Mancha (Espagne) en 2009, elle dévient conducteur de travaux dans l’entreprise de construction Sarrión à Guadalajara (Espagne) en 2010.
Elle décide de rejoindre l’équipe du bureau Muttoni et Fernández Ingénieurs Conseils SA au début 2011, où elle apporte ses connaissances spécifiques dans la matière de gestion de travaux. Elle s’occupe actuellement de la réalisation et suivi de projets de rénovation et transformation de bâtiments, des analyses dynamiques ainsi que de la conception et dimensionnement de bâtiment particulières.

 

Quentin Roubaty

Né à Morges (VD) en 1991, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2014 avec un diplôme sur les critères de rupture des champs de contraintes, dirigé par le prof. Muttoni.
Après son diplôme, il travaille dans la pratique dans le bureau GVH Tramelan SA où il s’occupe des ouvrages d’art et de l’interaction sol-structure.
En 2015, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef de projet. Au sein du bureau, il s’occupe principalement des projets et expertises des ouvrages d’art et passerelles ainsi que du développement des outils informatiques.

 

Simon de Castro

Né à Meyrin (GE) en 1985, il reçoit son CFC de dessinateur en génie civil par le CEPM en 2006.
Pour l’obtention de son diplôme et après celle-ci, il a travaillé pour les bureaux Sancha SA et Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2008-2013) ainsi que chez Next Draw Sàrl, spécialisé dans la sous-traitance de dessin (2013 et 2016).
En 2017, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils en tant que dessinateur-projeteur, assurant l’interface pour ces prestations ainsi que les dessins spécialisés et complexes (3D).

 

Annamaria Muttoni

Au sein du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA, Annamaria Muttoni s’occupe de l’administration et de la comptabilité

 

Collaborateurs externes

Pour certains projets et interventions spécifiques, le bureau MFIC engage la compétence de spécialistes externes. Notamment, de collaborations régulières sont établies avec :

  • Le Dr Johannes Natterer : ingénieur civil EPFL, spécialiste pour la construction en bois
  • La Dr Alix Grandjean : ingénieure civile EPFL, spécialiste pour les structures historiques et en maçonnerie