Aurelio Muttoni

Né à Faido (TI) en 1958, il reçoit son titre d’ingénieur civil par l’ETH de Zurich en 1982.
Après l’obtention de son diplôme, il travaille au sein de l’équipe du prof. Thürlimann à l’ETHZ où il soutient une thèse sur l’applicabilité de la théorie de la plasticité au dimensionnement des structures en béton armé en 1989. La même année, il retourne à Tessin où il travaille en tant qu’associé au Bureau Grignoli, Muttoni Partner à Lugano.
En 1996, il est nommé professeur de structures à l’Accademia di architettura de l’Université de la Suisse italienne et, en 2000, il est nommé professeur ordinaire de structures en béton à l’EPF de Lausanne.
À partir de l’année 2007, il réduit son activité à l’EPFL pour fonder avec le Dr Fernández, le bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA et depuis 2008 il est associé du bureau Lurati Muttoni Partner SA à Mendrisio.

Miguel Fernández Ruiz

Né à Madrid (Espagne) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne) en 2001, recevant le premier prix national.
Après son diplôme, il poursuit ses études de doctorat et travaille en parallèle dans la pratique au sein des bureaux Proes (2001-2002) et MC-2 (2002-2004). En Janvier 2004, il reçoit le titre de docteur ingénieur (cum laude) par l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne). Cette même année, il rejoint l’EPF Lausanne, où il travaille avec le prof. Muttoni en tant que Maître d’Enseignement et de Recherche.
En 2007, le Dr Fernández Ruiz réduit son activité à l’EPFL pour fonder le bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA. Il devient en 2021 professeur ordinaire, chargé de la chaire de Structures à l’École des Ponts et Chaussées de l’Université Polytechnique de Madrid.

Duarte Viula Faria

Né à Funchal (Portugal) en 1977, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Nouvelle de Lisbonne (UNL, Portugal) en 2000.
Après son diplôme, il travaille dans la pratique en tant qu’ingénieur spécialiste dans les structures en béton.
En 2007, il commence ses études de doctorat à l’UNL, où il reçoit le titre de docteur ès sciences avec une thèse sur le poinçonnement des dalles en béton armé en 2011.
Après deux années à l’UNL comme professeur assistant invité, il effectue un stage post-doctoral à l’EPF de Lausanne (2013-2014) dans l’équipe du prof. Muttoni.
En 2014, il commence une activité à plein temps au sein du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef du projet et assurant la direction des projets.
Il est ingénieur REG-A depuis 2016.

Antonio García Blanco

Né à Lausanne (VD) en 1978, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2005 avec un travail de diplôme sur la transmission des charges entre voiles croisés sous la direction du prof. Aurelio Muttoni.
Après son diplôme, il travaille dans les bureaux d’études Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2005-2013) et Edy Toscano SA (2013-2016).
En 2016, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef de projet.
Antonio García est un professionnel avec expérience dans plusieurs domaines liés à la conception et la construction de structures (ouvrages d’art et bâtiments) avec différentes matériaux (béton, acier de construction, bois), dans la transformation de structures et dans les projets de génie civil.
Il a poursuivi sa formation par l’obtention d’un Certificat of Advanced Studies (CAS) en génie parasismique de l’HES-SO de Fribourg en 2015.

João Tiago Simões

Né à Lagos (Portugal) en 1989, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’Université Nouvelle de Lisbonne (FCT-UNL, Portugal) en 2012, recevant en même temps le prix du meilleur diplômé de l’année en Génie Civil.
Au début de l’année 2013, il rejoint l’équipe du prof. Muttoni à l’EPF Lausanne, où il débute ses études de doctorat et les terminent en 2018 en recevant le titre de docteur ès sciences à l’EPFL, avec une thèse sur le poinçonnement des dalles et fondations en béton armé. Durant l’année de 2018, il reste à l’EPFL, auprès de l’équipe de prof. Muttoni, comme post-doc.
A partir de 2019, il quitte le domaine académique pour exercer dans la pratique en tant qu’ingénieur structures.
En novembre de 2020, il rejoint l’équipe de Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA.  Au sein du bureau, il apporte ses compétences spécifiques dans l’analyse détaillée et approfondie des structures en béton armé.

Adrien Salvo

Né à Genève (GE) en 1980, il reçoit le titre d’ingénieur civil par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 2006 avec un projet de semestre intitulé « Conception et dimensionnement d’une passerelle pour piétons en béton fibré à ultra haute performance (BFUHP) sur le torrent du Val de Soi au tessin, avec un programme expérimental de poinçonnement de dalles minces en BFUHP ».
Il poursuit sa formation en 2007 avec l’obtention d’un Certificat of Advanced Studies (CAS) en génie parasismique de l’HES-SO de Fribourg.
Après son diplôme, il travaille dans la pratique dans les bureaux Ingphi SA Lausanne (2006-2010) et Ingeni SA Genève (2010-2019).
En 2021, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA en tant que chef de projet. Adrien Salvo est un professionnel avec expérience dans plusieurs domaines liés à la conception et la construction de structures (ouvrages d’art et bâtiments) avec différentes matériaux (béton, acier de construction, bois).

Simon de Castro

Né à Meyrin (GE) en 1985, il reçoit son CFC de dessinateur en génie civil par le CEPM en 2006.
Pour l’obtention de son diplôme et après celle-ci, il a travaillé pour les bureaux Sancha SA et Perret-Gentil + Rey & Associés SA (2008-2013) ainsi que chez Next Draw Sàrl, spécialisé dans la sous-traitance de dessin (2013 et 2016).
En 2017, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils en tant que dessinateur-projeteur, assurant l’interface pour ces prestations ainsi que les dessins spécialisés et complexes (3D).

Carlos Almeida

Né à Anadia (Portugal) en 1973, il reçoit son CFC de dessinateur en génie civil en 1994.
Pour l’obtention de son diplôme et après celui-ci, il a travaillé pour le bureau J-F. Petignat (1990-1995).  Il a poursuivi son activité auprès d’entreprises actives dans les structures métalliques (1995-2009), notamment Tech-Laser Sandoz SA et Ginox SA, qui lui a également permis d’exercer à l’étranger. Ensuite, un retour dans les bureaux d’ingénieurs civils chez Synaxis SA (2010 et 2017) et Stucky SA (2018-2020).
En 2020, il rejoint l’équipe du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils en tant que dessinateur-projeteur, assurant les dessins spécialisés et complexes (3D).

Annamaria Muttoni

Au sein du bureau Muttoni & Fernández Ingénieurs Conseils SA, Annamaria Muttoni s’occupe de l’administration et de la comptabilité

Collaborateurs externes

Pour certains projets et interventions spécifiques, le bureau MFIC engage la compétence de spécialistes externes. Notamment, de collaborations régulières sont établies avec :

  • Le Dr Johannes Natterer : ingénieur civil EPFL, spécialiste pour la construction en bois
  • La Dr Alix Grandjean : ingénieure civile EPFL, spécialiste pour les structures historiques et en maçonnerie