L’édition 2017 de la « Journée Oser tous les Métiers » s’est déroulée le jeudi 9 novembre.  Pour rappel, cette journée a pour objectif de faire découvrir un métier exercé par un proche de sexe opposé à des élèves de la 7ème à la 9ème année.
Étant donné la mixité des enfants et des adultes, MFIC (avec la participation d’Alix Grandjean) a proposé une journée panachée!

La journée a commencé dans les laboratoires d’essais de la construction en béton et bois afin de découvrir le travail des techniciens et des doctorants.  Les jeunes ont pu participer à la création d’échantillon en béton qui seront ultérieurement testés, de voir du « béton textile » et comprendre le fonctionnement d’une coupeuse « à jet de sable ».

Ensuite, petit détour par le « Art Lab », projet imaginé par Kengo Kuma.

Puis, départ vers la Cathédrale de Lausanne pour découvrir des endroits non accessibles au public, mais surtout pour montrer l’envers du décors et les prestations de l’ingénieur civil dans la préservation du patrimoine vaudois.

Charpente au-dessus de la nef
Niveau supérieur de la tour lanterne

Explication de la mesure des ouvertures de fissure et l’intérêt de ces mesures dans le cadre de la Cathédrale de Lausanne

Après le travail de terrain, la fine équipe des jeunes s’est attaqué à un problème nettement plus délicat: établissement d’un avant-métré de terrassement en équipe!

Le groupe de la journée JOM 2017! De gauche à droite: Laura, Ludovic, Simon, Gabriel, Carmen, Miguel, Duarte, Duarte Jr, Antonio et Alix